La Café DLR est un projet en persévérance scolaire qui offre la chance à 45 élèves d'acquérir une expérience de travail en cuisine et en service à la clientèle.
Depuis sa création en 2004, la Fondation des Samares a investi plus de 1,7 M$ dans plus de 800 projets visant à encourager la persévérance scolaire. Au-delà de ces statistiques, nous voyons une démonstration de l’engagement et de la concertation de la communauté lanaudoise autour des objectifs prioritaires concernant les jeunes. Pour l’année 2019-2020, ce sont 57 projets qui ont été financés pour un total de 128 970 $ attribués.
Identité et patrimoine
Les initiateurs du projet Identité et patrimoine souhaitaient faire découvrir l’histoire de Saint-Jacques de Montcalm et amener les élèves de 4e année de l’école Saint-Louis-de-France à se questionner sur leur identité.
Club de pêche Les Naufragés
Le club de pêche Les naufragés permet à des élèves de 5e et 6e année du primaire de découvrir et d’en apprendre davantage sur la pêche. Il porte fièrement les concepts mêmes de la persévérance et de la valorisation scolaire.
Sous toutes les coutures
Le projet Sous toutes les coutures a offert l'occasion aux élèves de l’école secondaire des Chutes d’apprendre les rudiments de base de la couture dans un cadre parascolaire.
Gladiateurs football et flag football
L’équipe parascolaire de football Gladiateurs a de nombreux impacts positifs sur la valorisation scolaire de l’ensemble des joueurs de l'école secondaire.
Journal étudiant Le BJ Express
Le journal étudiant Le BJ Express offre l'opportunité aux élèves de Barthélemy-Joliette d'établir un système de communication et de développer un esprit d'appartenance à la vie scolaire.
Salon étudiant 1er cycle
Favoriser l'activité physique dans un projet qui intègre le développement de l'esprit entrepreneurial et des compétences en multimédia des élèves.
Cosom, entrepreneuriat et Multimédia
Favoriser l'activité physique dans un projet qui intègre le développement de l'esprit entrepreneurial et des compétences en multimédia des élèves.
Salon du livre – Un tourbillon de mots
Le projet Un tourbillon de mots est un Salon du livre organisé à l'occasion des Journées de la persévérance scolaire par l’école des Cascades de Rawdon.
Persévérance scolaire pour les athlètes
Des athlètes de secondaire 14 à 16 ans persévèrent dans leurs études tout au long de l'année afin de participer à un championnat américain de volley-ball.
Projets acceptés 2017-2019
La Fondation des Samares est fière d’avoir financé de nombreux projets en 2017-2018 et en 2018-2019. Tous ont comme objectif de réduire le taux de décrochage et de garder les élèves intéressés par l’école.
Jardiner ensemble pour mieux apprendre
L’entraide, la coopération et la bonne alimentation sont au sein de ce projet communautaire destiné à favoriser les saines habitudes de vie.
Évolution Z, un projet de « gamers » entrepreneurs
Grâce au projet Évolution Z, une vingtaine d'élèves de l'école secondaire Pierre-de-Lestage ont pu vivre une expérience entrepreneuriale digne de mention.
Découvrir la richesse du patrimoine
Le projet Maisons anciennes vise à sensibiliser les jeunes à la richesse et à la préservation du patrimoine environnant et à la conservation de celui-ci.
Modernisation des espaces de vie commune
Ce projet de modernisation des espaces de vie commune à l'école Pierre-de-Lestage permettra de favoriser l’implication et l’échange entre les élèves des différents niveaux et ultimement, de leur donner le goût de rester à l'école sur l'heure du dîner.
Art et ouverture sur la communauté
Par ce projet artistique, l’école secondaire Havre-Jeunesse souhaite amener les élèves à élargir leurs horizons, à s’investir dans des projets motivants et à se sentir valorisés.
Des apprentis navigateurs
Les 30 élèves de l’École Germain-Caron de Saint-Didace peuvent désormais participer des sorties en canots dans le cadre de leur cours d’éducation physique et à la santé.
Réussir, une bouchée à la fois
Des organismes de la MRC de D’Autray s’unissent pour offrir des collations santé aux élèves de la région.
Pédaler pour se motiver
Toutes les classes des écoles primaires du secteur Brandon sont maintenant équipées de vélos-pupitres.
Commencer l’année du bon pied
L’Association Carrefour Famille Montcalm (ACFM) a offert cette année des sacs d’effets scolaires aux élèves issus de familles défavorisées.
Du théâtre pour réduire l’anxiété
Les écoles du bassin Bermon ont organisé un projet d’arrimage pour démystifier le passage du primaire au secondaire.
S’instruire, pêcher, se passionner
Fondé en 2013, le club de pêche « LES NAUFRAGÉS » permet à 24 élèves de 5e et 6e année du primaire de découvrir la pêche.
Un camping pour des jeunes, par des jeunes
Les étudiants de l'école Des Montagnes ont créé un OSBL pour que les gens de partout puissent découvrir Saint-Michel-des-Saints.
La musique, une passion
Grâce au soutien financier de la Fondation des Samares, l’école primaire Saint-Théodore-de-Chertsey a pu faire l’achat d’instruments de musique variés, au grand plaisir des élèves.