Du théâtre pour réduire l’anxiété

Projets soutenus

Du théâtre pour réduire l’anxiété

Écoles primaires Youville, Germain Caron, Des Grands-Vents, St-Cœur-de-Marie et école secondaire de Bermon

Nouvelle école, nouveaux amis, nouveaux profs… Plusieurs jeunes vivent un stress important quand vient le temps de quitter leur école primaire pour entrer au secondaire. L’école secondaire Bermon à Saint-Gabriel-de-Brandon et les écoles primaires du secteur ont donc organisé un projet d’arrimage pour démystifier cette importante étape du parcours scolaire.

Grâce au soutien de la Fondation des Samares, une soixantaine d’élèves de 6e année du bassin Bermon ont pu assister à la présentation d’une pièce de théâtre de la troupe Piperni portant sur ce thème, le point culminant d’une série d’activités d’arrimage primaire-secondaire.

Les jeunes ont profité de l’activité pour tisser et renforcer des liens d’amitié créés avec les élèves des autres écoles primaires. La pièce de théâtre, présentée dans l’agora de l’école Bermon, a aussi été l’occasion pour eux d’apprendre à mieux connaître leur future école secondaire.

Cette activité a non seulement réduit l’anxiété des élèves par rapport à leur passage au secondaire, mais elle a également bonifié leur bagage culturel, indique la responsable du projet et agente de développement à l’école secondaire Bermon, Amélie Houle.

«La tenue d’une activité culturelle comme la présentation d’une pièce de théâtre permet aux jeunes d’ouvrir leurs horizons et de vivre de nouvelles expériences que parfois leur milieu socio-économique n’aurait pas permis, leur donnant la possibilité de voir une autre facette de l’école », ajoute-t-elle.

Le bassin Bermon regroupe les municipalités de Mandeville, Saint-Didace, Saint-Damien, Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville Saint-Gabriel.