Mission

La Fondation des Samares a pour mission de promouvoir la persévérance scolaire en finançant divers projets qui améliorent les chances de réussite des jeunes du Nord de Lanaudière.

La plus grande partie du territoire desservi par la Fondation des Samares est marquée par des indices de défavorisation socioéconomique importants. Dans ce contexte, Lanaudière Nord se retrouve avec un taux de décrochage plus élevé que dans le reste du Québec (26 % en 2013-2014) et fait face à un important défi de valorisation de l’éducation.

Diverses initiatives voient le jour pour stimuler les élèves à persister jusqu’à la diplomation. Depuis 2004, la Fondation des Samares supporte ces initiatives en colligeant des fonds qui aideront à leur réalisation.

Pour accomplir sa mission, la Fondation amasse des fonds via quatre évènements-bénéfice : la soirée « Vins et fromages », le tournoi de golf, la Course au 1000 pieds et les spectacles du Chœur des Samares.

Depuis sa création en 2004, la Fondation a investi 1,4 M$ et financé plus de 600 projets.

0$ Investissement de la fondation
0 Projets financés

Territoire

La Fondation des Samares couvre le même territoire que la Commission scolaire des Samares, soit Lanaudière Nord. Ce territoire correspond aux municipalités régionales de comté de D’Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm.

Lanaudière Nord s’étend sur environ 100 km d’ouest en est et sur 120 km du nord au sud. Ce vaste territoire compte un peu plus de 20 000 élèves. En y ajoutant les adolescents décrocheurs qui nous préoccupent tout autant, on peut estimer que la Fondation soutient un bassin d’environ 30 000 jeunes.

Ensemble

donnons un sens
à la persévérance scolaire!

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de la Corporation est formé de 13 membres individuels et corporatifs : la présidence, deux (2) vice-présidences, dont la 2e est issue du secteur de l’éducation parmi les membres nommés par la commission scolaire, la ou le secrétaire, la trésorière ou le trésorier et huit (8) administratrices ou administrateurs.

Moins de 50 % des administrateurs peuvent être des personnes liées, au sens de la Loi fédérale de l’impôt sur le revenu, tel qu’interprété par la Direction des organismes de bienfaisance. Le poste de présidence est occupé par une personne autre qu’un membre de la commission scolaire. Le mandat des administrateurs nommés par le conseil des commissaires et la direction générale de la commission scolaire est d’un (1) an. Les autres administrateurs sont élus pour deux (2) ans.

Membres du conseil
d’administration 2016-2017

Les officiers du conseil d’administration de la Fondation des Samares, qui ont été élus lors d’une rencontre tenue en décembre 2015, sont :

• Le président : M. Mathieu Dufresne
  • Le premier vice-président : M. Gilles-Mathieu Vincent
  • Le deuxième vice-président : M. Maurice Valiquette
  • La secrétaire : Mme Josée Lavaute
  • La trésorière : Mme Kim Dufresne
  • Administrateurs/trices : M. Daniel Beaumier, Mme Marie-Élène Laperrière, M. Louise Bélanger, Mme Diane Dubeau-Bélanger, Mme Lyne Préville, Mme Marie Van Den Broek, Mme Barbara Tremblay, Mme Isabelle Champagne.