Évolution Z, un projet de « gamers » entrepreneurs
École secondaire Pierre-de-Lestage
Grâce au projet Évolution Z, une vingtaine d’élèves de l’école secondaire Pierre-de-Lestage ont pu vivre une expérience entrepreneuriale digne de mention et faire vivre à leurs camarades de classe une compétition de jeux vidéo qui restera gravée dans les mémoires de l’institution.
Cet événement a été organisé par un groupe d’élèves et leur enseignant. Investis dans leur projet, ils ont bâti un activité motivante qui a suscité l’engouement de l’ensemble des élèves, stimulant ainsi le sentiment d’appartenance à leur école.
Afin de garder un but scolaire et de responsabilisation, il a été demandé aux participants de mettre tous les efforts possibles dans l’amélioration de leurs travaux, de leurs études, de leur assiduité et de leur présence en classe. Sachant que les jeux vidéo peuvent être nuisibles à la réussite scolaire de certains élèves, les participants sont engagés à améliorer un aspect scolaire pour y participer.
« Ce projet vise à créer une journée exceptionnelle pour les élèves en les impliquant tous. Il changera le regard porté sur les jeux vidéo » a mentionné le responsable d’Évolution Z.
Chaque classe a eu le mandat de représenter un jeu vidéo déterminé où tous les participants se sont livrés une bataille, dans le but de se rendre à la grande finale. La compétition s’est tenue à l’auditorium devant collègues, amis et famille et tous les élèves ont été invités à circuler dans chacun des univers durant toute la journée. Les jeunes organisateurs ont d’ailleurs mis beaucoup d’efforts pour trouver des commanditaires, réaliser les demandes de financement, trouver les prix des gagnants, développer un site Internet et bien sûr, organiser la journée. Rien n’a été épargné pour faire d’Évolution Z un événement grandiose et offrir aux élèves de leur école une programmation étoffée. Locaux dotés d’équipements ultra technologiques, exposition sur l’histoire des jeux vidéo, informations sur l’avenir des jeux vidéo (3D, réalité virtuelle, hologrammes), sur les métiers et les entreprises québécoises reliées au domaine, conférences, kiosques de nourriture, salle de jeux rétro…
Forts de leur succès, les organisateurs ont même réalisé une entrevue télévisée pour présenter leur projet réalisé et financé par les élèves de l’école.