Identité et patrimoine

Les initiateurs du projet Identité et patrimoine souhaitaient faire découvrir l’histoire de Saint-Jacques de Montcalm et amener les élèves de 4eannée de l’école Saint-Louis-de-France à se questionner sur leur identité. La Municipalité ayant été fondée par des colons acadiens, elle a un riche passé historique qui mérite d’être découvert et enseigné.

C’est à travers plusieurs activités ludiques qu’ils ont su transmettre l’information éducative et conscientisé les élèves à la richesse du patrimoine culturel qui les entoure, principalement le patrimoine de la Nouvelle Acadie.

Ce projet inspirant, auquel ont eu l’occasion de participer les élèves de l’école Saint-Louis-de-France, s’est déroulé en plusieurs étapes.

Les élèves ont d’abord suivi un atelier philosophique sur des thèmes en lien avec l’identité, dans le cours d’univers social sur l’histoire de la Nouvelle France. Ils ont également créé une bédé sur le thème de l’identité et du patrimoine qu’ils ont exposé dans un lieu communautaire.

Mais le moment fort du projet a sans doute été le rallye historique organisé en mai 2019. Ce dernier a permis à 70 à 80 élèves de découvrir, à travers plusieurs stations informatives dispersées en divers lieux de Saint-Jacques, l’histoire et les coutumes de l’époque. Une équipe de comédiens et de musiciens a assuré l’animation de cette journée haute en couleur. Les bénévoles ont été nombreux à participer. Un repas traditionnel a été servi et les partenaires locaux étaient au rendez-vous! Le projet a été une réussite à tous les points de vue!

La subvention de la Fondation des Samares a contribué à financer l’animation d’époque et certains outils.