Des apprentis navigateurs
École Germain-Caron de Saint-Didace
Les 30 élèves de l’École Germain-Caron de Saint-Didace peuvent désormais participer des sorties en canots dans le cadre de leur cours d’éducation physique et à la santé.
« Avec ce projet de plein air, nous voulons exploiter les ressources et le milieu naturel qui nous entourent », explique l’enseignante et responsable du projet, Marie-Eve Lefebvre.
Les élèves ont débuté les activités de canots sur la rivière Maskinongé, située tout près de l’école. Ils ont ensuite pu tester leurs habiletés de navigateurs sur le lac Maskinongé, puis dans un environnement étranger lors d’une sortie au parc de la Mauricie.
Grâce à ce projet enrichissant, les élèves de l’École Germain-Caron ont découvert de nouveaux milieux et ont acquis des compétences particulières, tant sur le plan de l’entraide et de la persévérance que sur le plan pédagogique.
« Avec ce projet, nous voulons favoriser, chez l’élève, le sentiment d’appartenance à son milieu pour maintenir sa motivation scolaire et améliorer ses chances de réussite académique », souligne Mme Lefebvre.
Le soutien financier de la Fondation des Samares et des autres partenaires a permis à l’École d’acquérir une flotte de huit canots et tout le matériel nécessaire pour pratiquer cette activité en toute sécurité.