La Café DLR

La persévérance scolaire est une priorité pour l’école secondaire De-la-Rive à Lavaltrie. Plusieurs moyens sont ainsi mis en place pour valoriser les élèves et les encourager à développer un sentiment d’appartenance à leur milieu scolaire. C’est ainsi que « Café » DLR a été fondée. Et comme le nom l’indique, il s’agit d’une cafétéria bien spéciale!

Cette initiative d’autogestion d’une cafétéria offre la chance à 45 élèves d’acquérir une expérience de travail en cuisine et en service à la clientèle.

D’ailleurs, le projet profite non seulement aux participants, mais à l’ensemble de l’école, puisque cela permet d’offrir un choix alimentaire sain et abondant à tous ceux qui fréquentent l’école.

Les élèves sont répartis en 10 brigades. Les brigades sont responsables de préparer le repas du midi et d’en assurer le service. La « Café » est aussi ouverte le matin pour le petit déjeuner et lors des pauses. Ainsi, chaque midi, la cafétéria se transforme en comptoir à sandwich et salade. Mais les élèves prévoient varier leur offre de menu lorsqu’ils auront pris suffisamment d’expérience. Ils intégrerons des journées au menu thématique, comme le midi pizza, le midi mexicain et le midi sushi.

La contribution de la Fondation des Samares a permis de financer la formation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec pour les élèves et les enseignants impliqués dans le projet. Elle a également permis d’équipement et d’ustensiles de cuisine.