Commencer l’année du bon pied

Projets soutenus

Commencer l’année du bon pied

MRC de Montcalm

L’Association Carrefour Famille Montcalm (ACFM), en collaboration avec divers organismes et personnalités politiques, offre des sacs d’effets scolaires aux élèves issus de familles défavorisées.

Cartables, gommes à effacer, crayons, ciseaux, manuels scolaires… Les élèves trouvent dans leur nouveau sac à dos tous les effets qui figurent sur la liste obligatoire.

Cette initiative se déploie dans une MRC qui affiche un haut taux de défavorisation socio-économique et de décrochage scolaire. Chaque année, plusieurs élèves débutent l’année scolaire sans matériel, faute d’argent.

« Avec ce projet, nous voulons faire de la réussite éducative une priorité. On veut s’assurer que tous les élèves ont ce qu’il faut pour réussir leur année scolaire dans des conditions comparables aux autres enfants », mentionne la coordonnatrice, services petite enfance et famille de l’ACFM, Isabelle Poitras.

Soutenir davantage en 2018

Le coût pour chaque sac est d’environ 175$. Pour l’année 2016-2017, l’ACFM a offert près de 100 sacs de réussite aux jeunes du primaire et du secondaire. Cette année, grâce au soutien de la Fondation des Samares et des autres généreux donateurs, l’organisme croit pouvoir donner 150 sacs.

Si l’ACFM amasse assez de fonds, elle espère également pouvoir alléger la facture 2017-2018 des élèves du secondaire en payant la portion dédiée aux manuels scolaires. « Nous faisons le pari qu’un enfant mieux éduqué deviendra un parent soucieux de l’éducation de ses enfants, et ainsi de suite », conclut Isabelle Poitras.