Club de pêche Les Naufragés

École primaire de la Source d’Autray

Fondé en 2013 le club de pêche Les naufragés permet à 36 élèves de 5e et 6e année du primaire de découvrir et d’en apprendre davantage sur la pêche. Bien qu’il ait pour but premier d’initier les jeunes à la pêche et d’y créer une relève, il porte fièrement les concepts mêmes de la persévérance et de la valorisation scolaire.

Se déroulant à raison d’une fois par semaine sur l’heure du dîner, les ateliers permettent aux jeunes d’apprendre les techniques de pêche, d’effectuer la conception et le montage de leurres, d’approfondir et de transmettre leurs connaissances qui touchent à ce sport. Les connaissances acquises, de même que les leurres et cannes créés durant les ateliers sont utilisés lors des sorties de pêche à l’automne, en hiver et au printemps.

La notoriété du projet croit avec les années! Grâce à lui, tous les jeunes âgés entre 10 et 17 ans, qui ont fréquenté l’école primaire la source d’Autray auront été initiés à la pêche et auront en possession un permis leur permettant de pratiquer la pêche au Québec. Le club de pêche Les naufragés est bien connu et les commandites sont nombreuses. Les acteurs du milieu appuient d’ailleurs le projet afin de rendre l’initiative unique et réalisable.

Après 6 ans d’existence, l’impact que le club de pêche Les naufragés a sur les élèves est toujours aussi important. Certains élèves ont retrouvé le goût de se présenter à l’école afin de participer aux ateliers hebdomadaires. Pour d’autres, cela a permis de renouer des liens familiaux avec leurs proches ou de valoriser les élèves qui ont des difficultés à l’école. Mais c’est surtout une source de motivation pour tous les élèves!

La subvention de la Fondation des Samares a contribué à financer l’achat d’équipements, de matériel didactique et le paiement des frais d’adhésion.