Jardiner ensemble pour mieux apprendre
École Notre-Dame-de-la-Paix
L’entraide, la coopération et la bonne alimentation sont au sein du projet communautaire Le jardin de l’école, destiné à favoriser les saines habitudes de vie. Ce projet a stimulé la motivation des jeunes dans leur travail académique, en plus de favoriser leur estime de soi. Ils ont appris autrement pour participer à l’élaboration d’un projet durable.
Avec l’aide du personnel de l’école et de la Coop de solidarité Jardinons, tous les 460 élèves de l’école Notre-Dame-de-la-Paix à Saint-Ambroise de Kildare ont appris les rudiments de la culture en serre. Ils ont aussi été sensibilisés au respect de l’environnement et ont appris à cuisiner.
Les élèves, du préscolaire au 3e cycle, ont tous eu un rôle à jouer au cours du projet destiné à transformer les boîtes à potager en petites serres.
Les élèves de premier cycle ont transplanté les plants de serres en pleine terre. Les élèves de 2ecycle ont conçu les plans afin de transformer les boîtes, ont préparé les semis et entretenu les serres. Les élèves de 3ecycle ont quant à eux relevé leurs manches pour élaborer le budget et réaliser l’achat de matériel pour la transformation de leur espace.
La communauté a été mise à profit durant la saison estivale pour entretenir le potager, puisque les enfants, les moniteurs du camp de jour, les parents et les grands-parents ont continué d’entretenir le potager. Les élèves ont donc pu récolter le fruit de leur labeur à l’automne et cuisiner les aliments récoltés grâce à des ateliers de cuisine qui ont été offerts tout au long de l’année.
Profitant aux élèves et plus largement à la communauté, Le jardin de l’école est un très bel exemple d’un projet éducatif à vocation communautaire.