Découvrir la richesse du patrimoine
École Emmélie-Caron de Sainte-Élisabeth
Le projet Maisons anciennes vise à sensibiliser les jeunes à la richesse et à la préservation du patrimoine environnant et à la conservation de celui-ci. Ce sont 17 élèves de 5e et 6e année qui ont eu l’occasion d’observer les bâtiments anciens dans le village et la paroisse de Sainte-Élisabeth afin de retracer l’histoire de leur territoire. Les organisateurs du projet ont usé d’imagination pour stimuler l’apprentissage sur le terrain et diversifier la façon dont les élèves apprennent. Accompagnés par la Société des amis du patrimoine bayollais, les historiens en herbe ont également développé de nombreuses compétences durant ce projet de recherche.
Réaliser ce projet leur a permis de développer des connaissances et un vocabulaire lié à l’architecture, en plus de retracer l’histoire d’un territoire, de reconnaître les styles architecturaux, de lire une carte géographique et une ligne du temps. Les jeunes se sont aussi ouverts sur le monde et ont dû partager leurs apprentissages et leurs observations lors d’une communication orale.
« Nous voulons permettre l’accroissement des connaissances liées à la culture et au patrimoine. Et aussi créer un lien entre le présent et le passé, afin de que les élèves soient mieux outillés pour devenir des défenseurs du patrimoine » a souligné l’enseignante Marie-Claude Boucher.
La Fondation des Samares est fière d’avoir contribué à la concrétisation de ce beau projet qui répond en tous points à sa mission qui est de financer les projets qui améliorent les chances de réussite des jeunes de Lanaudière Nord.