Un succès pour le 5e anniversaire de la Course aux 1000 pieds

Plus de 2 800 coureurs ont pris part à la 5e édition de la Course aux 1000 pieds le 6 mai dernier. L’évènement aura permis d’amasser un peu plus de 35 000 $ au profit de la Fondation des Samares.

Année après année, la course aux 1 000 pieds bat des records d’affluence. Pour cette 5e édition,l’organisation pouvait aussi compter sur la présence du soleil pour rendre cet événement mémorable. Pour Mathieu Dufresne, président de la Fondation des Samares, et membre du comité organisateur, tout a fonctionné du début à la fin : « les coureurs ont répondu présents, les bénévoles et les partenaires ontété d’un grand support comme chaque année et la météo nous a fait un merveilleux cadeau pour notre5e anniversaire ».

Un nombre de participants record

Plus de 2 800 participants étaient inscrits sur les différentes épreuves qui leur étaient proposées dont plus de 1 300 jeunes de 16 ans et moins. Cette année les organisateurs avaient décidé de remplacer le 21,1 km par un 15 km, de plus en plus populaire dans les événements de course à pied. Comme le souligne Mathieu Dufresne, le 15 km reste avec le 10 km les seules épreuves pour lesquelles la course peut continuer à augmenter le nombre de coureurs. Le 2 km, le 5km et la course Bout’chou affichaient quant à eux complet plusieurs jours avant l’événement.

En ce qui concerne le défi entreprises de 10 x 1km, l’implication de Mme Éveline Préville-Ratelle comme marraine de l’épreuve a contribué à faire passer le nombre d’inscriptions de 28 à 38 équipes.

Durant toute l’avant-midi, des sourires et de la fierté se lisaient sur le visage de l’ensemble des coureurs. L’enthousiasme des spectateurs sur le site de la course et dans les rues et, les nouvelles médaillesremises aux différentes catégories d’âge n’ont fait qu’augmenter ce sentiment de réussite et dedépassement.

Des bénévoles et des partenaires précieux

Pour rendre possible un événement comme la Course aux 1 000 pieds, ce sont de nombreuses heuresde bénévolat qui sont investies et plusieurs partenariats qui sont établis d’année en année.

« Ce sont plus de 140 bénévoles qui sont arrivés dès 4h30 dimanche matin pour venir nous aider », souligne Mathieu Dufresne. Il mentionne le partenariat et l’implication exemplaire de la Ville de Joliette, mais aussi, l’apport de nombreux commanditaires qui sont là depuis les débuts parmi lesquels Desjardins, la Turquoise, Amaro, Benny & co, la Clinique Dynamik, l’école de cirque Hoplà, Ratelle, Ratelle et associés ou encore le CÉGEP de Joliette et l’Académie Antoine-Manseau.

Des retombées bien plus grandes que juste des fonds amassés

Cette 5e édition aura permis de recueillir un peu plus de 35 000 $ au profit de la Fondation des Samares. Mais au-delà des sommes, Mathieu Dufresne tient à préciser que ce sont au total plus de 10 000 personnes qui ont couru depuis les débuts de la course aux 1000 pieds. Parmi ces personnes, plusieurs se sont mis au sport grâce à cet événement. Il y a aussi plusieurs clubs de courses qui ont vu le jour dansles écoles de la commission scolaire ainsi que plusieurs projets d’événements de courses à pieds. Le plus important à ses yeux reste la fierté et le sentiment d’accomplissement de plusieurs centaines, voire milliers de jeunes de la région qui arrivent à leur école le lendemain de la course avec leur médaille autour du cou. Il termine en mentionnant : « À la fin de chaque édition, fatigués, une fois que l’on a terminé de ranger l’ensemble du site, c’est en discutant avec les autres membres du comité du plaisir des enfants et plus largement des participants que l’on se dit que finalement, on remet ça l’année suivante ». Donc, rendez-vous est déjà donné pour la 6e édition en 2019.

À propos de la Fondation des Samares

La Fondation des Samares a pour mission de promouvoir la persévérance scolaire sur le territoire de la commission scolaire du même nom. Chaque année, l’organisme finance une cinquantaine de projets qui favorisent la réussite scolaire des jeunes. Depuis sa création en 2004, c’est plus de 1,5 million de dollars qui a ont été investis dans plus de 700 projets de toute sorte : semaine de lecture, projets d’arts (photo,théâtre), projets sportifs (course, hockey, etc.), projets culinaires, etc. Pour accomplir sa mission, la Fondation amasse des fonds via quatre évènements-bénéfice, dont la Course aux 1000 pieds.