Mission

La Fondation des Samares a pour mission de promouvoir la persévérance scolaire en finançant divers projets qui améliorent les chances de réussite des jeunes du Nord de Lanaudière.

La plus grande partie du territoire desservi par la Fondation des Samares est marquée par des indices de défavorisation socioéconomique importants. Dans ce contexte, Lanaudière Nord se retrouve avec un taux de décrochage plus élevé que dans le reste du Québec (26 % en 2013-2014) et fait face à un important défi de valorisation de l’éducation.

Diverses initiatives voient le jour pour stimuler les élèves à persister jusqu’à la diplomation. Depuis 2004, la Fondation des Samares supporte ces initiatives en colligeant des fonds qui aideront à leur réalisation.

Pour accomplir sa mission, la Fondation amasse des fonds via cinq évènements-bénéfice : la soirée « Vins et fromages », le tournoi de golf, la Course au 1000 pieds et le spectacle de variétés et la Soirée en chansons.

Depuis sa création en 2004, la Fondation a investi 1,6 M$ et financé plus de 759 projets.

0$ Investissement de la fondation
0 Projets financés

Territoire

La Fondation des Samares couvre le même territoire que la Commission scolaire des Samares, soit Lanaudière Nord. Ce territoire correspond aux municipalités régionales de comté de D’Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm.

Lanaudière Nord s’étend sur environ 100 km d’ouest en est et sur 120 km du nord au sud. Ce vaste territoire compte un peu plus de 20 000 élèves. En y ajoutant les adolescents décrocheurs qui nous préoccupent tout autant, on peut estimer que la Fondation soutient un bassin d’environ 30 000 jeunes.

Ensemble

donnons un sens
à la persévérance scolaire!

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de la Fondation est formé de 12 personnes, 10 membres actifs et deux représentants du Centre de service Des Samares.

Le conseil d’administration se réserve la possibilité d’ouvrir un 13e poste pour un élève de 2e cycle du secondaire, qui agit à titre de membre observateur pour une période donnée.

Moins de 50% des administrateurs peuvent être des personnes liées, au sens de la Loi fédérale de l’impôt sur le revenu, tel qu’interprété par la Direction des organismes de bienfaisance.

Le poste de présidence est occupé par une personne autre qu’un membre du Centre de services scolaire.

Membres du conseil
d’administration 2018-2019

Les officiers du conseil d’administration de la Fondation des Samares sont :

• Le président : M. Gilles-Mathieu Vincent
  • Le vice-président : M. François Boisvert
  • La secrétaire : Mme Josée Lavaute
  • Le trésorier : M. Stéphane Collinge
  • Administrateurs/trices :  Mme Isabelle Champagne, M.François Morin, Mme Chantal Lambert, M.Bruno Ayotte, Mme Francine Lanctôt, Mme Adèle Lavallée